• 16 octobre 2007 : première séance de l'atelier Encadrement


    Equipé(e)s - je devrais plutôt dire encombré(e)s - de tous leurs outils et matériaux, les 8 stagiaires présents, 6 débutant(e)s et 2 confirmées, entament la série de 15 cours d'encadrement.

    Marylène, leur professeur, commence par leur parler de fenêtre-image, de passe-partout, de biseau anglais, de faux-escalier, de filet... Tous écoutent attentivement les conseils de base. Puis on passe aux choses sérieuses :
    - calcul des dimensions des différents éléments cartonnés (cartonnette, carton bois de 2 mm, 3,5 mm ou 4 mm d'épaisseur),
    - découpe au cutter avec la règle lourde des 4 éléments, de la fenêtre du passe-partout et de celle du faux-escalier
    - encollage au pinceau ou au rouleau avec la colle blanche liquide
    - pose du papier sur le passe-partout et le faux-escalier avec marquage de l'escalier à l'aide du plioir
    - découpe des filets.
    Passant de l'un à l'autre, Marylène guide les stagiaires, rappelle les conseils donnés, montre les gestes les mieux adaptés, fait observer les différences entre les faces du papier, récupère les petites erreurs.

    Déjà 22 heures : les 2 heures 30 de cours ont très (trop) vite passé, les stagiaires rangent outils, cartons et papiers puis procèdent au balayage et au rangement de la salle. Le prochain cours n'a lieu que dans 4 semaines mais nul doute que certains, chez eux, recommenceront les mêmes gestes pour acquérir les bases de la technique d'encadrement. A suivre donc ....


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :